Accueil > Services etat : Pastel diplomatie

Pastel diplomatie / Dali

Pastel Diplomatie est le portail en ligne du service central d’état civil du ministère des affaires étrangères français. Il est compétent pour délivrer les actes d’état civil liés à des événements survenus à l’étranger (naissance, mariage ou décès à l’étranger). Pastel Diplomatie ne s’adresse qu’aux ressortissants français.

A quoi sert le portail Pastel Diplomatie ? Qui peut l’utiliser ?

Le portail Pastel Diplomatie permet d’effectuer des demandes d’acte d’état civil en ligne. Il s’agit en réalité du site internet du service central d’état civil de Nantes, dépendant du ministère des affaires étrangères.

Vous êtes né en France et souhaitez obtenir un acte de naissance ? Vous vous êtes marié en France et sollicitez un acte de mariage ? Vous souhaitez obtenir un acte de décès d’une personne décédée sur le territoire français ? Si vous êtes dans l’une de ces situations, le portail Pastel Diplomatie n’est pas fait pour vous.

Pastel Diplomatie n’est compétent que pour les évènements survenus à l’étranger. Vous pouvez utiliser le portail Pastel Diplomatie pour :
• Demander l’acte de naissance d’une personne (française) née à l’étranger.
• Demander l’acte de mariage d’un couple marié à l’étranger.
• Demander l’acte de décès d’une personne décédée à l’étranger.

Dernière chose : ce service en ligne ne s’adresse qu’aux ressortissants français. Si vous êtes étranger, vous devez vous tourner vers les autorités consulaires de votre pays.

Comment utiliser le portail Pastel Diplomatie ?

Pour utiliser Pastel Diplomatie, vous devez accéder au site qui est hébergé à cette adresse. Vous constaterez que le site est très clair et très facile à utiliser. Vous êtes guidé dans chacune des étapes de votre demande. Il vous suffit de renseigner au fur et à mesure toutes les informations demandées.

Une fois votre demande validée, le service central d’état civil enverra les documents par courrier :
• A votre adresse personnelle, si vous résidez en France.
• A l’ambassade ou au consulat, si vous résidez à l’étranger.

Globalement, les délais d’envois sont très courts, même si bien entendu ils varient suivant le pays où vous résidez. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le ministère des affaires étrangères recommande vivement l’utilisation du service Pastel.

Rappelons pour finir que le service central d’état civil n’est pas ouvert au public. Inutile de vous déplacer sur Nantes, vous ne serez pas accueilli.

Par contre, si pour une raison ou pour une autre vous ne souhaitez pas utiliser le portail en ligne Pastel, sachez que vous pouvez faire toutes vos demandes d’actes d’état civil par correspondance en envoyant votre courrier en recommandé à l’adresse suivante :

Ministère des Affaires étrangères
Service central d’Etat civil
11, rue de la Maison Blanche
44941 NANTES Cedex 09

Vous pouvez aussi faire directement la demande au consulat ou à l’ambassade qui a établi l’acte et qui le possède dans ses registres.

Mon service Public : Acte de naissance >>
Service Central d'état civil >>


Demandez votre acte
de naissance