Accueil > Formalites : Acte de naissance etranger

Acte de naissance pour français né à l'étranger

Si vous êtes né à l’étranger, vous ne pouvez pas obtenir d’actes de naissance auprès de la mairie. Vous en avez peut-être déjà fait l’expérience. A qui s’adresser dans ces cas-là ? Découvrez tout de suite comment obtenir rapidement votre acte de naissance !

A qui demander un acte de naissance à l’étranger ?

Seules les personnes nées sur le territoire français (de nationalité française ou étrangère) peuvent obtenir un acte de naissance en mairie. Si vous êtes né Français à l’étranger, ou bien si vous êtes étranger né à l’étranger, la démarche est différente.

Si vous êtes né Français (de parents français) à l’étranger, vous devez vous adresser au service central d’état civil de Nantes pour obtenir un acte de naissance à l’étranger. Il s’agit d’un organisme public déconcentré dépendant du ministère des affaires étrangères.

Si vous êtes étranger né à l’étranger, vous devez vous tourner vers l’ambassade ou le consulat de votre pays d’origine pour obtenir un acte de naissance. Vous avez également la possibilité de solliciter votre document d’état civil auprès des autorités de votre pays d’origine.

Concrètement, comme faire la demande d’acte de naissance à l’étranger ?

Si vous êtes étranger né à l’étranger, vous devez faire la demande auprès de votre ambassade ou de votre consulat. Les modalités peuvent varier d’un pays à l’autre, mais en général il est possible de faire la demande en ligne, depuis le site internet de l’ambassade ou du consulat. Vous pouvez aussi vous rendre directement au guichet ou faire une demande par correspondance.

Si vous êtes Français né à l’étranger, vous avez deux possibilités :
• Faire la démarche en ligne, depuis le portail officiel Pastel. Vous serez guidé dans les différentes étapes. A la suite de quoi vous recevrez votre document par courrier.
• Faire la démarche par correspondance. Dans ce cas, pensez bien à préciser les noms, les prénoms et la date de naissance de la personne concernée dans le courrier. Les noms et prénoms des parents doivent eux aussi être renseignés si vous souhaitez une copie intégrale ou un acte avec filiation.

Remarque : il est impossible de faire la démarche sur place, car le service central d’état civil de Nantes n’est pas ouvert au public.

Vous avez un doute, des questions ? Contactez le service central de Nantes par téléphone, au 0 826 08 06 04 (ou au +33 1 41 86 42 47 si vous appelez depuis l’étranger). Le standard est ouvert tous les jours sauf le week-end de 9h à 12h le matin et de 13h à 16h30 l’après-midi.

Voici l’adresse postale du service central d’état de Nantes, pour la démarche par correspondance :
Service central d'état civil du ministère des affaires étrangères
11, rue de la Maison Blanche
44941 Nantes Cedex 09

Rappelons pour finir que la démarche pour obtenir un acte de naissance à l’étranger est entièrement gratuite. Vous recevrez l’acte de naissance dans les jours suivants votre demande.

Comment obtenir un acte de naissance ? >>
A qui l'envoyer ? >>
Validité acte de naissance >>
L'acte de naissance plurilingue >>
Lettre demande acte de naissance >>
Acte de naissance avec mention marginale >>
Transcription acte de naissance >>
Acte de reconnaissance >>
OFPRA acte de naissance >>
Demandez votre acte
de naissance

Demandez votre acte de naissance partout en France