Accueil > Services etat : Service central etat civil

Service Central d'état civil de Nantes

Vous êtes Français et vous êtes marié à l’étranger ? Votre enfant est né à l’étranger ? Pour obtenir les actes d’état civil relatifs à ces événements survenus à l’étranger, vous devez adresser vos demandes aux autorités consulaires qui les ont établis, ou bien…au service central d’état civil de Nantes. Attention, le SCEC n’est pas ouvert au public !

Le service central d’état civil de Nantes (SCEC), kesako ?

Le service central d’état civil de Nantes « centralise », comme son nom l’indique, tous les actes d’état civil relatifs à des événements d’état civil survenus à l’étranger et qui concernent des ressortissants français : les naissances, les mariages, les divorces, les adoptions, les décès, les reconnaissances, etc.

Le SCEC est un organe « déconcentré » (dans la terminologie administrative) du ministère des affaires étrangères français. Crée en 1985, il est aujourd’hui le dépositaire de l’état civil des Français de l’étranger et permet de regrouper en un seul endroit tous les actes d’état civil établis par les autorités consulaires françaises situées dans le monde entier.

Le service central d’état civil de Nantes ne s’adresse qu’aux ressortissants français. En revanche, le SCEC est compétent pour établir les actes d’état civil français des personnes ayant acquis la nationalité française par déclaration ou par décret.

Comment demander un acte d’état civil au service central d’état civil de Nantes ?

Comme cela a été indiqué dans l’introduction, le service central d’état civil n’accueille pas de public. Pour une raison assez simple à comprendre : les personnes qui réalisent des demandes au SCEC résident la plupart du temps à l’étranger, ce qui limite de fait les possibilités de déplacement.

Vous souhaitez obtenir l’acte de naissance d’une personne (française) née à l’étranger, l’acte de mariage d’un couple marié à l’étranger ou bien l’acte de décès d’une personne décédée à l’étranger ? Vous avez trois possibilités :

1/ Réaliser votre demande par correspondance, en n’oubliant pas de joindre toutes les informations et tous les justificatifs requis. Votre demande doit être envoyée à l’adresse suivante :

Ministère des affaires étrangères
Service central d’état civil
11 rue de la Maison Blanche
44 941 Nantes Cedex 09

2/ Utiliser le portail Pastel Diplomatie pour faire votre demande d’acte d’état civil sur internet. Pour cela, rendez-vous à cette adresse.

3/ Entrer directement en contact avec l’ambassade ou le consulat qui a délivré l’acte d’état civil.

Pour toute question relative à vos demandes d’actes d’état civil à l’étranger, vous pouvez appeler le service central d’état civil au 0 826 08 06 04 si vous êtes en France et au +33 1 41 86 42 47 si vous êtes à l’étranger.

Mon service Public : Acte de naissance >>
Pastel diplomatie / Dali >>


Demandez votre acte
de naissance