Accueil > Formalites : Acte de naissance gratuit

Acte de naissance gratuit ou payant

Notez cet article :
3.06/5 - 63 votes
0 5 Acte de naissance - formalites/acte-de-naissance-gratuit


Lorsque vous réalisez certaines formalités administratives, un acte de naissance est bien souvent demandé par l’administration. Pour obtenir ce document, vous pouvez le commander en ligne ou le retirer en mairie. Tantôt payante ou parfois gratuite, la démarche prend aussi parfois plus de temps que nécessaire. On vous dévoile ici en détail ce qu’il y a à savoir sur le prix de l’acte de naissance.

Qu’est-ce qu’un acte de naissance ?

Quand vous entamez certaines démarches, il est fréquent que l’administration sollicite la présence de justificatifs au sein de votre dossier. L’acte de naissance est l’un d’eux. Cet acte d’état civil officiel atteste de votre identité et de votre nationalité, puisqu’il comporte toutes les données relatives à votre naissance dans sa version intégrale:

  • La date à laquelle où vous êtes né ;
  • Le lieu où vous êtes né ;
  • Le nom et prénom donné par vos parents ;
  • Ainsi que l'état civil de vos ascendants.

Pour obtenir un acte de naissance, des déplacements en mairie étaient auparavant nécessaires. Désormais, il est possible de solliciter l’envoi du document à votre adresse directement en ligne, ce qui comporte bon nombre d’avantages.

Notez que ce document peut être envoyé en copie intégrale ou en extrait, avec ou sans filiation. En fonction des souhaits de l’organisme qui en fait la demande, vous pourrez commander la version appropriée.

Dans quelles situations ce document peut-il m'être demandé ?

La plupart du temps, on retrouve l’acte de naissance parmi les pièces d’un dossier lorsqu’on entame des formalités administratives pour :

  • Commander un passeport ou une carte d’identité ;
  • Se marier ;
  • Demander une pension de réversion ;
  • Assurer la succession d’un défunt ;
  • Ou encore lors d’une demande d’aide sociale ou d’une inscription à l’école.

Quelle différence entre un acte de naissance gratuit et payant ?

En France aujourd’hui, il est possible d’obtenir un acte de naissance gratuit ou payant. En fonction de vos besoins, l’une ou l’autre des options devra être envisagée.

L'acte de naissance gratuit

L’acte de naissance gratuit s’obtient via un déplacement en mairie. Si cette procédure est économique, elle est toutefois bien souvent plus longue et nécessite des efforts. En effet, il n’est pas rare de devoir se rendre plusieurs fois dans la commune de votre lieu de naissance ni de se heurter à des délais de délivrance bien plus longs que de raison lorsque vous choisissez cette option.

L'acte de naissance payant

L’acte de naissance payant, lui, s’obtient sans aucun déplacement. En ligne, il suffit de commander votre document d’état civil pour le recevoir dans les plus brefs délais dans votre boîte aux lettres. Cette option comporte l’avantage de vous permettre de finaliser vos formalités administratives plus rapidement qu’en optant pour la procédure gratuite.

Pourquoi payer pour un acte de naissance ?

Lorsque vous payez pour recevoir votre acte officiel, c’est un service complet et une sécurité optimale que vous financez. Le tarif comprend effectivement les frais suivants :

  • Le traitement rapide de votre demande ;
  • L’accompagnement dans vos démarches ;
  • La gestion de l'envoi de votre acte de naissance ;
  • Et sa réception rapide dans votre boîte aux lettres.

Quels sont les avantages de l’acte de naissance payant ?

Vous l’aurez compris, le service payant de commande d’acte de naissance vous évite bon nombre de tracas. En plus de gagner du temps, vous gagnez de l’argent plus rapidement grâce à la possibilité de terminer en un temps record des démarches qui sont parfois plus longues à cause des lenteurs du service public.

Pas de déplacements

L’acte de naissance payant vous évite un à plusieurs déplacements. Pratique, notamment pour ceux qui vivent loin de la commune dans laquelle leur naissance a été déclarée, cet avantage premier vous permet de commander où que vous soyez dans le monde votre document officiel et de le recevoir à l’adresse de votre choix.

Assistance et suivi

Si vous rencontrez des difficultés pour compléter notre formulaire numérique, pour joindre un justificatif de domicile ou encore pour recevoir votre acte de naissance, vous pouvez à tout moment joindre notre service d’assistance qui vous offre un réel suivi. Soyez enfin accompagné dans vos démarches administratives par un interlocuteur français et formé aux règles de l’administration française pour voir enfin aboutir des formalités longtemps procrastinées.

Rapidité

Rapide, puisse que son envoi ne nécessite pas d’aller-retour inutiles en mairie, ni de conversations interminables avec l’Officier d’état civil chargé de vous remettre votre acte de naissance, la procédure payante vous permet de mettre enfin un terme aux démarches administratives qui depuis plusieurs mois étaient sur pause, faute à un acte de naissance manquant à votre dossier.

Livraison à domicile

Comme vu plus haut, votre acte de naissance est livré directement à votre adresse. Là encore, des déplacements en mairie ou en point relais ne sont pas à prévoir et vous pouvez récupérer directement chez vous votre attestation d’état civil, ce qui provoque une fois de plus un gain de temps considérable.

Comment obtenir rapidement un acte de naissance ?

Pour pouvoir bénéficier de ce document rapidement, il vous suffit de compléter notre formulaire numérique de demande d’acte de naissance. En renseignant certaines données relatives à votre état civil, vous pourrez lancer en un temps record la procédure qui vous permettra sans contrainte d’obtenir la délivrance de votre document. Entrez les mentions suivantes pour éviter des déplacements et une attente inutiles :

  • Votre nom et prénom ;
  • Votre et lieu de naissance ;
  • Et le nom de vos parents.

Comment obtenir un acte de naissance ? >>
A qui l'envoyer ? >>
Validité acte de naissance >>
Acte de naissance à l'étranger >>
L'acte de naissance plurilingue >>
Lettre demande acte de naissance >>
Acte de naissance avec mention marginale >>
Transcription acte de naissance >>
Acte de reconnaissance >>
OFPRA acte de naissance >>
Demandez votre acte
de naissance

Demandez votre acte de naissance partout en France