Demander un acte de naissance pour obtenir une pension de réversion

Lorsqu'une personne décède, son époux(se) ou ex-époux(se) peut, suivant certains paramètres, faire une demande de pension de réversion. Pour l'obtenir, il faut envoyer sa demande auprès d'un organisme de retraite.

Conditions pour obtenir une pension de réversion

Pour obtenir une pension de réversion après la mort d'un proche, il faut respecter plusieurs conditions. En premier lieu, il faut avoir été marié avec cette personne. En effet, même encore de nos jours, le PACS et l'union libre ne sont pas reconnus par les organismes de retraite. Cela signifie que même si vous avez vécu toute votre vie avec une personne et que vous avez signé un PACS ensemble, vous ne pourrez pas recevoir une pension de réversion.
Des conditions d'âge et de ressources sont aussi fixés par les caisses de retraite. Nous vous conseillons de les contacter avant de faire votre demande de pension de réversion.
La pension de réversion équivaut à une partie de la retraite dont aurait bénéficié la personne décédée. Son montant équivaut à un pourcentage, fixé par les pouvoirs publics et les organismes de retraite eux-mêmes.

Acte de naissance, primordial pour sa demande de pension de réversion

Une pension de réversion n'est jamais versée automatiquement. C'est toujours au futur potentiel bénéficiaire d'en faire la demande. Il doit pour cela contacter l'organisme de retraite de base et de retraite complémentaire de la personne décédée.
Un dossier de demande de pension de réversion doit être envoyé, contenant plusieurs pièces justificatives comme la photocopie de la carte d'identité, un RIB, le dernier avis d'imposition, ...
Pour que le dossier de demande de pension de réversion soit valide, il faut obligatoirement fournir les actes de naissance suivants :

  • Copie intégrale de l'acte de naissance de la personne décédée, contenant les mentions marginales. Cela signifie qu'il faut obligatoirement que sur l'acte de naissance apparaisse la date et le lieu du mariage (avec le demandeur de la pension) et la date et lieu du décès,
  • Copie intégrale de l'acte de naissance du futur bénéficiaire. Celui-ci doit aussi mentionner votre mariage avec le défunt.

Pour recevoir au plus vite votre acte de naissance, permettant d'envoyer rapidement votre dossier de demande de pension de réversion, nous vous conseillons de remplir le formulaire administratif disponible sur notre site Internet.
Vous recevrez les actes de naissance souhaités par courrier postal, sous 5 jours environ. La demande d'acte de naissance en ligne est très pratique. Elle permet d'éviter de se déplacer dans les Mairies du lieu de naissance. Si votre mari était né à Paris, que vous vous êtes originaire de Marseille et que vous vivez actuellement à Strasbourg, la demande en ligne est vraiment parfaite pour vous !
Commandez dès maintenant la copie intégrale de l'acte de naissance de votre mari décédé afin de faire votre demande de pension de réversion dans les meilleurs délais.


Comment demander un acte de naissance ? >>
Comment déclarer une naissance à Paris ? >>
Qu’est ce qu’un extrait de naissance ? >>
Mentions marginales >>
Qui peut demander un acte de naissance ? >>
Types d’actes de naissance >>

Demandez votre acte
de naissance